Votre carrière d’artiste est-elle sur la bonne voie ? Un article capital pour les artistes voulant développer leurs activités : le guide complet du bilan de santé artistique

Une artiste peintre est sur son ordinateur. Elle travaille ces objectifs de vente

Le bilan de santé artistique… Peut-être le document le plus important pour le développement de l’activité des artistes. Et le plus méconnu. Le plus incompris… Avant de l’avoir fait, ou mieux de l’avoir fait réalisé par un spécialiste. Qu’est-ce que c’est ? Un audit de l’existant tout simplement et adapté à l’activité d’artiste. C’est ce document qui permet de trouver des solutions, fixer des objectifs sur tous les points de votre activité et mettre en place les moyens de les atteindre. En plus de treize ans d’expertise dans le secteur culturel, j’ai eu l’occasion de travailler ou d’accompagner des sites culturels, des festivals, des territoires, des structures liées au marché de l’art, des étudiants mais aussi une centaine d’artistes aux profils extraordinairement variés. Des artistes vendant leurs leurs œuvres à 500 euros, en passant par des artistes émergents, des artistes dont les œuvres font partie intégrantes de personnalités connues dans le monde entier aux créateurs confirmés dont les pièces, estimées à plusieurs millions, sont exposées dans les musées de par le monde. Des artistes inconnus à des noms établis sur le marché de l’art. Et à travers cette diversité de parcours, un constat s’est imposé avec la force de l’évidence : la quasi-totalité d’entre eux naviguent à vue. Ma formation initiale, le conseil en ingénierie culturelle a été très utile pour déceler cette problématique : travaillant au développement d’activités pour sites culturels et territoires, je me suis très vite rendu compte à l’époque du manque dans le secteur artistique. Et nombre d’artistes au développement d’activité cohérent me demandaient pour ces compétences.

Le talent, l’inspiration, la force de travail dans l’atelier sont là, indéniables. Mais la vision stratégique, la connaissance objective de leurs forces et de leurs faiblesses, et la capacité à se projeter avec clarté sont souvent absentes. C’est ce qui rend tant de carrières fragiles et anxiogènes.

L’antidote à cette navigation incertaine existe. C’est un outil puissant, un acte de lucidité que nous appelons, chez Doctor Pulse, le bilan de santé artistique. Pour faire simple, dans d’autres secteurs d’activité, nous pourrions le nommer étude de développement d’activité. Il ne s’agit pas d’un examen ou d’un jugement, mais d’un audit complet de votre existant, un véritable GPS stratégique. Cet article vous explique pourquoi ce bilan est capital, comment le mener, et comment il vous permettra de baliser votre avenir et de fixer des objectifs pertinents.


Consacrer du temps à un audit peut sembler contre-intuitif quand l’urgence est de créer et de vendre. C’est pourtant l’investissement le plus rentable pour votre carrière.

  • Il transforme l’intuition en lucidité : En tant qu’artiste, votre rapport à votre travail est nécessairement émotionnel. L’audit vous oblige à prendre de la distance et à poser un regard objectif sur votre activité comme le ferait un chef d’entreprise. Il sépare les faits des sentiments.
  • Il permet de travailler son identité artistique. Véritable travail d’introspection, il oblige à poser des mots sur son travail, à trouver la bonne adéquation entre votre définition de votre art et les mots qui pourront parler aux publics, aux futurs acheteurs. D’ailleurs, il permet d’établir des stratégies pour trouver des acheteurs, des projets, des partenaires.
  • Il identifie les points de friction cachés : Vous avez beaucoup de contacts, mais vous ne vendez pas ? L’audit révélera peut-être une faille dans votre argumentaire de vente. Vous produisez beaucoup mais exposez peu ? Le problème se situe peut-être dans votre stratégie de communication. Le bilan met en lumière les blocages que le quotidien nous empêche de voir.
  • Il révèle les atouts inexploités : Inversement, l’audit peut mettre en évidence des forces que vous sous-estimez. Une histoire personnelle unique qui pourrait devenir le cœur de votre storytelling, un réseau de contacts que vous n’avez jamais sollicité, une série d’œuvres qui pourrait intéresser un nouveau type de clientèle…
  • Il est la condition d’une vraie stratégie : On ne peut pas tracer un itinéraire sans connaître son point de départ. Le bilan de santé artistique est ce point de départ. Sans lui, tout plan de développement n’est qu’une liste de vœux pieux.

La méthode consiste à balayer méthodiquement les cinq piliers qui constituent l’activité d’un artiste professionnel, en se posant les bonnes questions avec une honnêteté totale.

C’est le « pourquoi » de votre projet. La clarté de votre identité est le fondement de toute votre communication.

  • Questions clés : Ma démarche artistique est-elle écrite, claire et percutante ? Ma biographie est-elle à jour et adaptée à mes interlocuteurs ? Mon style est-il identifiable ? Quels sont mes objectifs concrets pour les 2 à 5 prochaines années ?

C’est le cœur de votre métier : la création et sa valorisation.

  • Questions clés : Ai-je un inventaire précis de mes œuvres disponibles à la vente ? Ma méthode de calcul des prix est-elle cohérente, justifiée et facile à expliquer à un acheteur ? Le rythme de ma production est-il en adéquation avec mes objectifs commerciaux ?

C’est la manière dont vos œuvres rencontrent leur public et leurs acheteurs.

  • Questions clés : Quels sont mes canaux de vente (direct, galeries, en ligne…) et lequel est le plus rentable ? Est-ce que je tiens un fichier de suivi de mes collectionneurs et prospects ? Est-ce que j’utilise des contrats pour sécuriser chaque transaction ?

C’est votre capacité à exister dans un monde de l’art saturé.

  • Questions clés : Mon site web est-il un véritable outil professionnel et à jour, ou une simple carte de visite obsolète ? Ma présence sur les réseaux sociaux est-elle stratégique et régulière ? Est-ce que je dispose d’outils professionnels (portfolio PDF, dossier de presse) pour répondre aux sollicitations ?

C’est la salle des machines de votre entreprise artistique. Souvent négligée, elle est pourtant vitale.

  • Questions clés : Mon statut juridique est-il toujours adapté à mon niveau de revenus et à mes projets ? Est-ce que je suis ma trésorerie et ma rentabilité de manière rigoureuse ? Ma gestion du temps est-elle efficace ou est-ce que je subis un sentiment constant de débordement ?

En outre le bilan de santé artistique complet, bien réalisé donne accès à un véritable gain de compétences lié à la constitution de l’état des lieux du secteur artistique et du marché de l’art. Sites culturels permettant la vente d’oeuvres, maisons de vente, galeries, salons, marchés nationaux, étude statistique de la réalité de la vie des artistes peuvent être abordés en profondeur.

Vous ne pouvez pas savoir ou vous allez si vous ne comprenez pas ce que vous voyez, le secteur dans lequel vous évoluez !


Un audit n’a de valeur que s’il débouche sur un plan d’action. Le bilan de santé artistique vous permet de transformer des constats en objectifs clairs. Chaque réponse négative ou incertaine à la phase de diagnostic devient une ligne sur votre feuille de route.

Par exemple, le constat « Je n’ai pas de suivi de mes collectionneurs » se transforme en l’objectif « Créer un fichier de suivi clients et contacter mes 10 derniers acheteurs d’ici la fin du trimestre ».

Pour être efficaces, ces objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. C’est ainsi que l’on passe de l’intention (« il faudrait que je m’occupe de mon site web ») à l’action (« je vais mettre à jour la page d’accueil et ajouter mes 5 dernières œuvres avant la fin du mois »).

L’audit complet vous permet donc de faire le point sur l’entièreté de votre activité, d’identifier les chantiers prioritaires, et de bâtir une feuille de route concrète pour les 6 à 12 prochains mois.

Le bilan de santé artistique est sans doute l’acte de professionnalisation le plus puissant qu’un créateur puisse entreprendre. C’est le moment où l’on décide de ne plus simplement « faire de l’art », mais de construire une carrière. C’est la transition de l’artiste qui navigue à vue, subissant les courants, à l’artiste qui tient la barre, avec une carte claire et une destination choisie.

Cet exercice d’introspection et de stratégie est au cœur de notre démarche d’accompagnement. C’est pourquoi ce « Bilan de Santé Artistique », dans sa version complète et interactive, sera l’un des outils clés inclus dans certains de nos futurs kits professionnels mis en vente par Doctor Pulse.


En savoir plus sur Doctor-Pulse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Doctor-Pulse

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture